Carré noir
2007
Vidéo installation
Texte de la vidéo : "Je suis un carré noir. Je suis un carré noir sur fond noir. Je suis un carré noir sur fond noir dans une boîte noire sur fond gris. Avant, j’étais porte-papier. J’ai été transfiguré, achromatisé, investi, travesti, écrasé, rematérialisé. Voici un objet. Voici une sensation. Voici une image, un dispositif, un espace. En voici une copie. Voici une télévision. Voici une vidéo. Voici une image qui parle. Voici un texte copié. Il y a un discours. Voici une voix sur le sol. Je suis une boîte noire qui répète des mots. Je voudrais être une icône qui évoque l’invisible, la présence absente mais je suis trop complexe. Je ne suis pas prêt à être simplifié. Je suis un carré noir sur le sol ."
[glissement]
« Porte-papier hygiénique » raconte sa transfiguration. Il parle de la transformation de son identité par la technologie numérique.
« Porte-papier hygiénique » devient œuvre, devient un "carré noir"
La vidéo se réfère aux réflexions sur l’icône selon la façon que l’approche Malevich.
Le quotidien est dieu.
Alors selon la logique de l’analyse de l’œuvre de Malevich; si « L’icône à travers la transfiguration rend visible l’invisible à condition d’entendre par là Dieu; est-ce que dans cette logique (de la recherche de rendre visible l’invisible, et) si dieu est la partie la plus cachée de la réalité, pourrons-nous arriver à la conclusion que le quotidien est dieu?
[/glissement]
>> Retour Lab.er.into: laboratoire érémitique intonatif