HELENA MARTIN FRANCO / CORAZÓN DESFASADO / FRITTA CARO / UNE FEMME ÉLÉPHANT

 

PUBLICATIONS SELECTIONÉES

Podcast (en anglais) Radio Alhara راديو الحارة - Interview with artist Helena Martin Franco, 2023 à Montréal.
Podcast L’aura - Helena Martin Franco: nommer les absences
, 2023 Fondation PHI, Montréal.
INCANDESCENCES, Helena Martin Franco, Marjolaine Bourdua, Emma Haraké, Kama La Mackerel, Jenny Lin, Eloisa Aquino et Daniel Fiset, Fondation PHI, octobre 2022
Le septième pétale d’une tulipe-monstre à la Maison des artistes visuels francophones
. Mathilde Gautier. ICI Manitoba, le 4 octobre 2022
Ressentir la colonialité: Helena Martin Franco. Entrevue par Daniel Fiset,PHI ANTENNE, 27 avril, 2021
https://phi.ca/fr/antenne/incandescences-helena-martin-franco/
« NO ME INVENTES [DON’T INVENT ME] » PERFORMINIG THE LATINX IMMIGRANT STORY IN CANADA. Martha Herrera-Lasso González. Theatre and (Im)migration. Édité par Yaha Meerzon. New Essay on Canadian Theatre. Volume ten. 2019.
TOUT BOUGE AUTOUR DE MOI DE DANY LAFERRIERE AU CRIBLE DE L’ETHIQUE DECOLONIALE DE FRITTA CARO.
Alexandre Beaudoin Duquette. Alternative francophone. 2020.
ENTRETIEN AUDIO SUR FOND DE VISITE COMMENTEE ENTRE NURIA CARTON DE GRAMMONT ET ESTHER BOURDAGES
. Optica, 7 avril 2020
MONTRÉAL-HABANA 2019: UN ENCUENTRO ENTRE DOS ISLAS
, por RIALTA STAFF - novembre, 2019, Rialta Magazine, ISSN: 2594-1550, Havana, Cuba.
MUJERES, ARTE Y PODER EL PAPEL DE LA MUJER EN LA TRANSFORMACIÓN DE LA LITERATURA Y LAS ARTES
EDITORAS ACADÉMICAS: Ana Aranda Bernal. Mercedes Comellas Aguirrezábal. Magdalena Illán Martín. EDITA: Excmo. Ayuntamiento de Sevilla 2019. ISBN: 978-84-09-10431-4. Pages 183, 184.
LIMINALIDADES, CUERPOS, ENTRETEJIDOS Y OTROS LUGARES
, catalogue. Universidad Tecnológica de Bolívar. Laboratorio de Investigación e Innovación en Cultura y Desarrollo. Expositio au Centro de Formación de la Cooperación Española, Cartagena de Indias, du 5 de septembre au 31 octobre 2019.
DIALOGUES AVEC L'HISTOIRE.
Vernet, Laurent. ESPACE ART ACTUEL. No. 123, automne 2019.
DES EFFETS DE LA CENSURE sur l’artiste
. Lachance, Michaël. VIE DES ARTS, numéro 256. Octobre 2019.
PENSÉES HÉMISPHÉRIQUES - COMMENT PENSER LES AMÉRIQUES À PARTIR DE L’ART LATINO-AMÉRICAIN AU CANADA & QUÉBEC. Otto, Elisabeth. ARTS OF THE WORKING CLASS No 7 / THE EXHASTED LAND. 2019.
CANADIAN MULTICULTURALISM AND COLOMBIAN ART IN MONTREAL: DISARMING NATIONAL STEREOTYPES WITH FRITTA CARO
. Alexandre Beaudoin Duquette. Revista Cultura y Representaciones Sociales ISSN: 2007-8110 129 Año 13, Núm. 26, 1 marzo 2019.
POÉTIQUES DU DÉPLACEMENT DANS LA PRATIQUE PERFORMATIVE LATINO-QUÉBÉCOISE.
Nuria Carton de Grammont et Tatiana Navallo. P. 173 Publication Vues transversales Panorama de la scène artistique latino-québécoise Sous la direction de Mariza Rosales Argonza. Fondation LatinArte. Les Éditions du CIDIHCA. Montréal, 2018.
Autorisation de Passer au Feu: Entre la Possession et l’incarnation, Réflexion sur une résidence Couleurs primaires, par Helena Martin Franco, RUNGH, VOL. 7, NO. 4 / REVIEWS & REFLECTIONS, 2018
PRIX POWERHOUSE PRIZE 2018
. Mot du jury. kimura-Nathalie byol, Nuria Carton de Grammont, Natacha Clitandre, Ji-Yoon Han, Cheryl SIm /Helena Martin Franco par Nuria Carton de Grammont. La Centrale galerie Powerhouse. Montréal, Qc. Canada. 2018.
PROPAGANDA MIGRATORIA VERSUS FRITTA CARO: UN CONTRAPUNTO. Alexandre Beaudoin Duquette.
Antropología Americana vol. 2, núm. 3 Janvier-juin 2017. P 29 -48.
IDENTITÉ HYBRIDE, OU LA MISE EN VIE DES PERSONNAGES
. Sonia Pelletier. Revue Spirale, 261. Montréal, Canada. Été 2017.
VISIONARIAS. DE LO VISUAL Y PERFORMÁTICO EN EL ARTE CONTEMPORÁNEO DEL CARIBE COLOMBIANO. CUESTA, Alexa, en ORTEGA, M./PENENREY, J. (Comp) Todos me miran. América Latina y el Caribe desde los Estudios de género 1ª ed. - Barranquilla: Universidad del Atlántico, 2017. pp 357-395 ISBN 978-958-8742-87-8.
HELENA MARTIN FRANCO. La femme éléphant
. Dominique Allard. Portfolio. Revue esse 90- Féminismes. Montréal, Canada. Mai 2017.
PAROLES DE FÉMINISTES. Revue esse 90- Féminismes. Montréal, Canada. Mai 2017.
HELENA MARTIN FRANCO, LA MUJER DE MULTIPLES IDENTIDADES
. Pablo Gomez Barrios. RCI Radio Canada International. Mai 2017.
CORAZÓN DESFASADO: FAVORES DE UNA SANTA PARA ARMAR Y DESARMAR. Tatiana Navallo. Oltreoceano 13.  Andanzas entre códigos lingüísticos de la emigración en las Américas. Forum, Editrice Universitaria Udinese. Avril 2017: 39-50.
BELLAS ARTES COMO HISTORIA DE CARTAGENA, texte en espagnol d'Álvaro Medina, 2016
PROPAGANDA MIGRATORIA CANADIENSE Y ARTE LATINOAMERICANO EN MONTREAL: UN CONTRAPUNTO DISONANTE. Alexandre Beaudoin Duquette. Tesis de doctorado en Estudios Latinoamericanos. Programa de Posgrado en Estudios Latinoamericanos. Universidad Nacional Autónoma de México. Juin 2015. Inédit.
MEMORIAS VIDEOSONICA. INTERCONEXIONES PACIFICAS, (8º ed) 2015, Cali, Colombia. Page 44.
AUTOMATICAMENTE, DIBUJO Y PINTURA INTERNACIONAL. Catalogue. Exposition à la Sala Ateneo del Teatro Thomas Terry, Plaza Martí, Cienfuegos, Cuba. Commissariat: Cuatro Cubos Crudos et la Sociedad Gráfica de Cienfuegos.
UNA METÁFORA DE LA IDENTIDAD FEMENINA,Margarita Calle, La Tarde, Pereira. 2014.08.30
LE WEB EST AILLEURS ! THE WEB IS ELSEWHERE !, Agence TOPO 2008/2013. Préface : Élène Tremblay. Texte :Paule Mackrous. 2014.
DE MA MÈRE ET DE MA TERRE. Fertilité, transplantation et mort dans la création d’artistes immigrants d’amérique latine
Rafael Sottolichio. Exposition de Ma mère et de ma terre, Maison de la culture de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension. Montréal, 2014.
ELOGIO DE LAS EMPUTADAS CARTAGENERAS, Jorge Peñuela, liberatorio.org, 2014

SUBVIRTIENDO SILENCIOS Y OTREDADES: “CORRECCIONES MARGINALES II",
Irene Ballester Buigues. Revista Vozal. 2014.

Infiltration and Sunligh. Jacob Wren, VIVA! ART ACTION, 2013
CORRECTIONS MARGINALES – Studio XX, mmeh, par Catherine Barnabé. 2013.
EL OTRO EN DESAFIO, Artes visuales y nuevos medios desde el Caribe, editor Danny González Cueto,Grupo de Investigación Feliza Bursztyn - Facultad de Bellas Artes. 2012. ISBN: 978-958-8742-49-6. Page 83.
Feminismo, género o reivindicación en el arte del Caribe colombiano: Colectivo La REDHADA, Alexa Cuesta Flórez, Revista Brasileira do Caribe 2012,  XII (24)
In-Out House. Circuitos de género y violencia en la era tecnológica. Cathalogue de l'exposition. 2012
DE LA CUISINE AU STUDIO, Anna Lupien, éditeur REMUE-MENAGE, Montréal, mai 2012.
COMMUNIONS, LITANIES, RITUALS AND APPARITIONS,Stéphanie Bertrand. Interactive, a platform for contemporary art and thought. http://interartive.org/index.php/2011/06/communions-litanies-rituals-apparitions/
LATIN AMERICA’S EPISTEMIC BREAK: TOWARDS A DECOLONIAL AESTHETICS. Dolores Galindo, Dissertation, 2011
L'AUTRE DE L'ÉTRANGER, Thérèse St-Gelais, PRAXIS art actuel, Mon espace | Your space, bloc 4, 2010
ADAPTIVES ACTIONS, Madrid. Jean-François Prost, Montréal, 2010
INTROITUS, GÉNERO, IDENTIDAD y POSCOLONIALISMO EN LA OBRA DE MUJERES ARTISTAS DEL CARIBE COLOMBIANO. Colectivo Redhada, Cartagena, Colombie, 2010
PORTRAIT D’ARTISTE: HELENA MARTIN FRANCO, Charles Premont, Le Lien Multimedia, mars 2008.
LA RUE, LA  NUIT, L’ART, Jérôme Delgado, La Presse, août 2006  
PRIÈRE CONTEMPORAINE, Karine Gélinas, Le Voir, octobre 2005 
CHURCH CAMP, Mirror, mai 2005         
LA CONDITION SYMBOLIQUE DE L’OBJET DANS LA SÉRIE DE PHOTOGRAPHIES D’HELENA MARTIN « FAITES TROIS SOUHAITS» Jorge Pantaleon, texte de l’exposition, mai 2005 HELENA MARTIN Y EL CUERPO ALTAR. Ricardo Arcos-Palma, Scaner Cultural, Revista Virtual No. 75, Agosto 2005 http://www.escaner.cl/escaner75/foto.html         
EL ARTE DEL CARIBE COLOMBIANO, Alvaro Medina, livre, Décembre 2000.
Critique par German Rubiano Caballero, catalogue, exposition "Corona de espinas / Medida del cuerpo", 1999.
AL DIA CON LA CULTURA, Gustavo Tatis Guerra, Journal "El Universal", 18 Octobre de 1999.
DESPUES DEL TABLERO, Jose Hernan Aguilar, Journal "El Espectador", 25 Août, 1998.
Critique, Raul Cristancho, catalogue de l'exposition "Corpus" Nuevos Nombres, Octobre 1998.
UN GRUPO ARTISTICO AQUI Y AHORA,  Romulo Bustos Aguirre, Journal "El  Universal" 30 Novembre de 1997.
Critique, Delia Blanco, Rómulo Bustos Aguirre, catalogue, exposition "Grupo Aqui", 30 Novembre de 1997.
AL DIA CON LA CULTURA, Gustavo Tatis Guerra, Journal "El Universal", 14 Décembre, 1997.
AL DIA CON LA CULTURA, Gustavo Tatis Guerra, Journal "El Universal", 27 Octobre, 1994.
HELENA MARTIN, LA BUSQUEDA CREADORA, Gustavo Tatis Guerra, Journal "El Universal", 15 Août, 1994
Critique, Raul Cristancho, catalogue, exposition "Mejores tarbajos de grado",1993

INTERVIEW

Dilater ou contracter l’univers, une entrevue d’Helena Martin Franco avec Constanza Camelo, .dpi No. 12, Studio XX Electronic review

Textes >>