HELENA MARTIN FRANCO / CORAZÓN DESFASADO / FRITTA CARO / UNA MUJER ELEFANTE

français

Ausencia a mano alzada
Video instalación
Exposición TERMS OF USE en la Fondation PHI. 2023

la combinacion de dora

Dibujo en pastel, carboncillo, la enaugua de Dora. Foto: Richard-Max Tremblay

La instalación está compuesta por tres videos, un dibujo que resulta de la accipn, las enaguas de la madre y una frase escrita en el muro:

"elle n'a rien dit de plus" (ella no dijó nada más)

Los videos documentan la performance "acción a mano alzada", en primer lugar pour una webcam que difundió la acción en línea en directo (abril 2021).Otra cámara capturó la perspectiva lateral de la acción. El tercer video narra el proceso de la obra en forma de video-poema: le "Geste charnière".

vista de la instalacion

Fondation PHI · L’aura - Helena Martin Franco: nommer les absences

Podcast (en inglés)Radio Alhara راديو الحارة - Interview with artist Helena Martin Franco


Free City Radio · Radio Alhara راديو الحارة - Interview with artist Helena Martin Franco

Absence à main levée/Freehand Absence/Ausencia a mano alzada - la residencia Incandescences 2021

stil video

Performance en directe le lundi 12 avril 2021 via fondation-phi.org. Durée de l'action 1heure11.

>> Sentir la colonialialidad: Helena Martin Franco. Entrevista par Daniel Fiset ( francés / inglés).

stil video

Imagen de "absence à main levée", autra perspectiva. Cámara: Fondation PHI.
>> https://fondation-phi.org/fr/article/helena-martin-franco-absence-performance/
>> https://fondation-phi.org/fr/article/projet-public-incandescences/
>> video statement https://youtu.be/QLkG3F-KKjs

Geste charnière (La démarche / the statement)

Ausencia a mano alzada/Absence à main levée/Freehand Absence
Performance en directo el lunes 12 de abril 2021via fondation-phi.org. Duración 1heure11.

Geste charnière (La démarche / the statement)

"Dans le cadre du projet d'engagement public Incandescences, développé en lien avec l’exposition Lee Bae: UNION, quatre artistes proposeront des réactivations des archives de la Fondation PHI.

Première invitée du projet, Helena Martin Franco s’est intéressée aux traces laissées par la colonialité dans les institutions contemporaines. Son intervention, intitulée Absence à main levée/Freehand Absence/Ausencia a mano alzada, se déploie en deux temps. D’abord, elle a fait la lecture d’un poème-conférence, texte charnière qui fait état de son processus de recherche. Dans ce texte, Helena lie des fragments d’archives de la Fondation à des phénomènes et événements artistiques, sociaux et politiques d’actualité. Y est ajouté une liste de références permettant d’approfondir ces liens à notre tour. 

Helena a ensuite réalisé une performance qui a été diffusée en direct sur le site web de la Fondation PHI le 6 avril 2021. Réalisée dans la salle éducative qui abrite nos archives, cette performance réintègre certaines matières utilisées lors de l'exploration initiale de l’artiste, telles que le fusain, le carton d’emballage et le ruban à masquer. Ces matières lui permettront d’évoquer les dynamiques entre le centre et la périphérie qui ont été au cœur de sa recherche. En pensant l’encadrement de la vidéo ainsi que son propre corps comme des contours à retracer (et à redéfinir), Absence à main levée permet aux réflexions de l’artiste de se déployer publiquement, les faisant sortir des cadres habituels." Par Daniel Fiset, commissaire.

[EN] Freehand Absence – Hinging Gesture (Process) In this poem-lecture, the artist Helena Martin Franco explores the process of "Freehand Absence", a performance resulting from research conducted at the PHI Foundation as part of "Incandescences". Conceived as a hinging gesture, this process reflects on what is beyond political frontiers, time and disciplines."

Gesto intermedio (La intensión / the statement)
Lista de regerencias mencionadas en el video :

• «Los espacios y las cosas. El mundo interior de María Teresa Hincapié» de José Roca
http://www.universes-in-universe.de/c...
• «Sable International» de Rosamond S. King, présenté à Montréal dans le cadre d’Encuentro 2014
https://hemisphericinstitute.org/en/e...
• ««Race» et colonialité du pouvoir» de Quijano Aníbal
https://www.cairn.info/revue-mouvemen...
• «Capitalismo Gore», une entrevue de Sayak Valencia
https://carloscastrom.wordpress.com/2...
• «Le lieu de production de la pensée. D’où pensons-nous?» de Francesca Gargallo
http://reseaudecolonial.org/2020/11/1...
• Exposition «Se toucher»
https://www.facebook.com/events/13594... LaViolette: www.laviolettecaredivinatoire.com // @laviolette_mm arkadi lavoie lachapelle: www.arkadilavoielachapelle.com // @kadi_lavoie_la
• Exposition «DE LA IMPRONTA À LA IMPLOSION»
https://laredhada.wordpress.com/2021/...
• Maria Evelia Marmolejo
https://artishockrevista.com/2015/11/...
• «Meninas Emputás!»
http://cavca-cartagena.blogspot.com/p...
• «Sortir de ses gonds»
http://www.linternaute.fr/expression/...
• «Un autre cas de discrimination envers une Autochtone touche le CLSC de Joliette»
https://www.ledevoir.com/societe/5969...
• «Une femme va être tuée toutes les 48 heures au Québec»
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/...
• «En solo dos meses del 2021 aumentaron los feminicidios en Colombia»
https://www.infobae.com/america/colom...
• Boletín «Vivas nos queremos Colombia»
https://observatoriofeminicidioscolom...

 

---------------- un año después


Montreal, 19 de abril 2022

texto de las lecturas sobre la performance en 2022

 

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