Absence à main levée/Freehand Absence/Ausencia a mano alzada
Vidéo installation
Exposition CONDITIONS D'UTILISATION à la Fondation PHI. 2023
Dessin en pastel noir, fusain et le jupon de Dora. Photo: Richard-Max Tremblay
L'installation est composée de trois vidéos, un dessin qui résulte de l'action, le jupon de la mère et une phrase inscrite au mur :
"elle n'a rien dit de plus"
Les vidéos documentent la performance "absence à main levée", tout d'abord via une webcam qui diffuse l'action en direct en ligne (mai 2021). Une autre caméra a capté la perspective latérale de l'action. La troisième vidéo raconte la démarche de l'œuvre sous la forme d'une vidéo-poème: le "Geste charnière".
"Dans le cadre du projet d'engagement public Incandescences, développé en lien avec l’exposition Lee Bae: UNION, quatre artistes proposeront des réactivations des archives de la Fondation PHI.
Première invitée du projet, Helena Martin Franco s’est intéressée aux traces laissées par la colonialité dans les institutions contemporaines. Son intervention, intitulée Absence à main levée/Freehand Absence/Ausencia a mano alzada, se déploie en deux temps. D’abord, elle a fait la lecture d’un poème-conférence, texte charnière qui fait état de son processus de recherche. Dans ce texte, Helena lie des fragments d’archives de la Fondation à des phénomènes et événements artistiques, sociaux et politiques d’actualité. Y est ajouté une liste de références permettant d’approfondir ces liens à notre tour.
Helena a ensuite réalisé une performance qui a été diffusée en direct sur le site web de la Fondation PHI le 6 avril 2021. Réalisée dans la salle éducative qui abrite nos archives, cette performance réintègre certaines matières utilisées lors de l'exploration initiale de l’artiste, telles que le fusain, le carton d’emballage et le ruban à masquer. Ces matières lui permettront d’évoquer les dynamiques entre le centre et la périphérie qui ont été au cœur de sa recherche. En pensant l’encadrement de la vidéo ainsi que son propre corps comme des contours à retracer (et à redéfinir), Absence à main levée permet aux réflexions de l’artiste de se déployer publiquement, les faisant sortir des cadres habituels." Par Daniel Fiset, commissaire.
[EN] Freehand Absence – Hinging Gesture (Process) In this poem-lecture, the artist Helena Martin Franco explores the process of "Freehand Absence", a performance resulting from research conducted at the PHI Foundation as part of "Incandescences". Conceived as a hinging gesture, this process reflects on what is beyond political frontiers, time and disciplines."
Geste charnière (La démarche / the statement) Liste des références/References List: