2023, Installation. Pupitre, dessin pastel noir sur le mur (copie de l’anamorphose aux pieds des ambassadeurs dans le tableau peint par Hans Holbein Le Jeune en 1533), peinture en acrylique noir par terre (interprétation de l’ombre du monument de l’homme le plus fort du monde fait par Robert Pelletier en 1969)
SATURATIONS INVISIBLES
Exposition du 3 mars au 26 mars 2023 Le Lieu, 345, rue du Pont | Québec (Qc) G1K 6M4 | Canada
Le 25 mars : performance “Confessions d’une femme éléphant, une autre démarche artistique” avec la participation des œuvres de Caroline Boileau, Maira Bertel et Cerrucha. Source d’inspiration : les secrets de famille; les duels ; l’homme le plus fort du monde ; les peines d’amour ; le cube blanc ; Jésus, Marie et Joseph ; les bains publics ; La Niña, la Pinta y la Santa María ; l’éléphant dans la chambre ; Louise Bourgeois ; Hans Holbein le Jeune ; Robert Pelletier ; #niunamenos.
Saturations de silences ; d’indifférences ; d’invisibilisations misogynes ; ras-le-bol des répressions qui viennent de très loin ; des violences héritées, trempées et mises à sécher pour continuer avec l’endurance.
Saturations invisibles commencent à éclore avec I LOUE YOU, une série de dessins où une femme éléphant tente de reprendre le langage visuel des graffitis obscènes pour dévoiler des tabous d’enfance. Par ces petites transgressions, elle exprime sa non-conformité face à trois contextes où les silences perpétuent la violence machiste : l’institution de la famille, l’église et le cube blanc.
À la manière d’un pamphlet, l’artiste se révèle contre les hiérarchies de genre, de culture, de classe dans son corps et dans l’art. Comme à son habitude, une femme éléphant passe de sa chambre à l’atelier et à la salle d’exposition, portant avec elle sa monstruosité : émotions, plaintes, délires, déceptions et stratégies qui lui permettent de surmonter la déception et de continuer à procréer.
Son moteur est le désir, et cette fois, elle veut rendre visible certaines arêtes du cube blanc et d’avouer sa colère devant ces lieux qui promettaient protection. C’est pourquoi elle aime le mot DIRE. Elle reprend l’expression populaire LAVER SON LINGE SALE EN FAMILLE pour accentuer les liens entre ces oppressions coloniales et les violences institutionnelles à travers le silence et l’indifférence.
Formée sous la direction d’une secte catholique, la démarche d’une femme éléphant est influencée par des thèmes qui tournent autour de la négation du corps, du sacrifice et de la culpabilité. Elle travaille À l’ombre des hommes forts pour conjurer les saturations invisibles d’un monstre fatigué de traîner trompe et défenses. L’artiste remercie le Conseil des arts du Canada de son soutien.
*** Saturations invisibles ***
FRANÇAIS – Saturations invisibles
Danger d’écouter. L’entendre de la bouche, de l’accent que je ne veux pas comprendre. Comprendre que je suis. Comprendre que je suis... saturations invisibles. Danger d’écouter. Comprendre qui je suis. Danger invisible de dire systémique. Dire danger des hommes forts, dire invisibilité. Les dangers invisibles des hommes forts. Les silences qu’ils provoquent, les hommes forts. Aujourd’hui ton corps terrifié est un champ de bataille, un territoire en voie de colonisation. Silences de disparition. Aujourd’hui ton corps terrifié est un champ de bataille. Tes mots sont enlevés par la peur. Et encore ces silences qui font mal. Et encore ces silences qui font mal.
ENGLISH — Invisible Saturations
Danger of hearing. Hearing it from the mouth, the accent I don’t want to understand. Understanding that I am. Understanding that I am... invisible saturations. Danger of hearing. Understanding who I am. Invisible danger of saying systemic. Saying the danger of strong men. Saying invisibility. Invisible danger of strong men. The silence strong men make. Today your body is terrified, a battlefield, a land being colonized. The silence of vanishing. Today your body is terrified, a battlefield. Your words are kidnapped by fear. And still this silence wounding. And still this silence wounding.
À propos de la pédagogie de la cruauté / On the pedagogy of cruelty, par Rita Segato
d'autres références
The Ambassadors (Holbein) est un double portrait de Jean de Dinteville (1504-1555 ou 1557), bailli de Troyes, seigneur de Polisy et ambassadeur français, et Georges de Selve (1509-1541), ecclésiastique, érudit et diplomate français, peint par Hans Holbein le Jeune en 1533.
NOLIE ME TANGERE 1911
Le monument Noli Me Tangere trouvé dans le Camellón de los Mártires à Carthagène a été créé par le sculpteur colombien Eduardo Carmona. Ce monument représente une scène de douleur et de résistance et est dédié à la mémoire des martyrs de l'indépendance exécutés au même endroit à l'époque de l'indépendance de la Colombie.