Nul ne sait ce que peut una cuerpa
« Labyrinthe La visite: un potluck avec La Colectiva Tribu »,
le portrait d’une conversation en cours, fait partie de l’exposition collective PASSEURS PASSEUSES, du 28 janvier au 7 avril 2024, à la Maison des arts de Laval, Salle Alfred-Pellan.
Commissaire : Denis Rousseau.
Artistes Salle Alfred-Pellan : Helena Martin Franco, Farouk Kaspaulès, Éric Ladouceur, Tin Yum Lau, Karine Payette, Jean-Jacques Ringuette, Denis Rousseau. Artistes Foyer : James Boyd, Francine Gauthier, Shiho Lau, Noémi McComber, Pierre Ringuette, Isabelle Tessier.
Labyrinthe La visite vous invite à observer la maison comme laboratoire de construction ou de reconstruction d’identité. La visite est constitutée d’échanges d’histoires personnelles où l’image de soi, l’histoire du pays d’origine et la perception du territoire d’accueil sont reconfigurées à chaque fois que l’on se raconte. Heureusement, dans le contexte migratoire, nous changeons de perspectives constamment. Tout bouge à chaque instant. Une nouvelle adaptation est nécessaire. (« Les chaises bougent tellement! » ; 1262 mots assis entre deux chaises, par Une femme éléphant, 2021).
La première version de Labyrinthe La visite a eu lieu en 2009 avec le titre Gris intégral/mes salons. Je pris l’occasion pour rendre visite à des voisin.es et à des ami.es de divers sexes, âges et origines ; Argentins, Libanais, Roumains, Français, Colombiens, Québécois. On m’a accueillie chez eux, dans leur salon. Nous avons parlé d’intégration et d’adaptation. Un potluck avec La Colectiva Tribu Quinze ans plus tard, la visite est toujours pertinente. L’intention est de partager la voix en actualisant la perspective de l’expérience migratoire et en accordant une attention particulière à l’expérience des femmes artistes. Il s’agit de mettre en valeur les efforts individuels et collectifs qui ont un impact direct sur la vie. On voit avec La Colectiva comment la volonté de s’adapter au territoire d’accueil créé des alliances permettant la survie des artistes. Cette volonté prend aussi la forme de lutte contre les violences que vivent les femmes. Huit artistes de La Colectiva Tribu m’ont accueillie chez elles, dans leurs cuisines, dans leurs salles à manger. Nous partageons de la nourriture et nous parlons de nos vies. C’est une conversation en cours. Ainsi, Labyrinthe La visita : un potluck avec La Colectiva Tribu est une proposition artistique composée de huit récits racontés et vécus à la première personne (auxquelles vous avez accès plus bas). Les voix d’Erendira, Zandú, Kako, Marusia, Andrea, Priscilla, Angelita, Estbaliz habitent également l’installation à la Salle Alfred-Pellan. Une fois dans la galerie, les meubles de la salle à manger et d’autres accessoires de la maison changent d’identité. La vidéo « La visite » est une fenêtre sur l’intimité des artistes interviewées, tandis que dans la vidéo « Milonga à feu doux », Fritta Caro tente de créer ses propres rituels d’adaptation dans ses cuisines de Côte-des-Neiges. Au mur, des portraits au graphite évoquent la présence des artistes. La technique choisie pour les représenter nous donne des indices sur le besoin de prendre le temps nécessaire pour connaître chacun d’elles, la nécessité de se rapprocher, de les observer et d’écouter chacune d’entre elles dans leur singularité.
Voir les portraits et écouter les audios >> https://frittacaro.helenamartinfranco.com/colectiva-tribu/
(Photos du diaporama de Guy L'Heureux, entête)