Ma pratique artistique questionne le corps comme territoire redéfini par les slogans commerciaux, la mémoire religieuses et les normes institutionnelles. Je m’attache à observer plus précisément la définition de ce corps dans des contextes interculturels où les identités des individus se recomposent constamment. Dans ma pratique, cette recherche s’élabore par l’entremise de personnages de fiction; Cœur Déphasé, Fritta Caro et la femme éléphant.
Dans mon travail le plus ressent, l’observation de ce phénomène passe par l’analyse des habitudes domestiques, ce qui a comme résultante la conception d’une série d’expositions autour de l’espace intime par excellence ; la maison. Par sa complexité symbolique, je compare la maison à un réseau architectural dont la disposition des pièces et des couloirs rend difficile l’orientation dans l’espace, pour cette raison cette série d’expositions est nommée Laberinto, mot hispanophone qui veut dire labyrinthe.
La série Laberinto est composée de quatre thèmes. Chacun questionne un espace différent de la maison ; la salle de bain, le salon, la cuisine, la chambre à coucher. À partir de l’observation des habitudes propres à ces quatre espaces, je cherche à souligner l’intervention de la technologie, du quotidien, des clichés publicitaires, religieux et institutionnels dans la reconstruction des identités des individus.
Helena Martin Franco 2010
|