HELENA MARTIN FRANCO / CORAZóN DESFASADO / FRITTA CARO / UNE FEMME ÉLÉPHANT
Accueil cv-bio vidéos performances installations dessins objets archives textes liens contact   español
 
     

Helena Martin Franco, née à Cartagena, en Colombie, vit et travaille à Montréal depuis 1998. Titulaire d’une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal, elle s’implique activement dans le réseau des centres d’artistes autogérés à Montréal. Elle fait partie de plusieurs collectifs de diffusion d’arts visuels, dont un au Québec : L'Araignée, collectif de diffusion d'art actuel, Dans une perspective de genre, elle établit des liens entre ces collectifs et des organismes culturels afin de favoriser la rencontre et l’échange des pratiques artistiques, notamment entre le Canada et la Colombie.

Sa pratique interdisciplinaire explore le métissage des différents procédés artistiques et l’hybridation entre les techniques traditionnelles et les nouvelles technologies. À partir d’autofictions, elle dévoile la perméabilité des frontières des identités culturelles, nationales, du genre à travers la mise en dialogue de l'action, de l'image, du texte. Il a été présenté en République dominicaine, en Lituanie, en Espagne, en Nouvelle-Zélande, en Colombie, aux États-Unis, en Argentine, en Bosnie-Herzégovine, en Iran, à Cuba et au Canada.

 

 
      ÉTUDES      
             
      2006-2009  

Maîtrise en arts visuels et médiatiques, Université du Québec à Montréal. Canada.

 
      1989-1994   Baccalauréat en arts visuels, Universidad  Nacional de Colombia, Bogota. Colombie.  
      1986-1988   Beaux Arts. Escuela de Bellas Artes de Cartagena. Colombie.  
             
      EXPOSITIONS INDIVIDUELLES  
             
      2017   La femme éléphant : ceci n’est pas un pet shop. La Vitrine/Atelier Schofield/Daigneault, Montréal, QC.  
      2014   La siesta de la Mujer Elefante. Installation, performance, vidéo. Sala de exposiciones Carlos Drews Castro, Pereira, Colombie.  
      2013   Le show de la femme éléphant : un coït multiculturel, Performance hypermédiatique, Agence Topo, Montréal. Qc. Canada.  
  Salvamento. Muro Líquido. Performance, 22 juillet. Universidad Tecnológica de Pereira, Colombie.
There is an Elephant in the room / Parlons de l’éléphant
. Cyberperformance. Volet web. Agence Topo, Montréal ,Qc. Canada.
2010 Labyrinthe: la visite, volet 3, Sainte Thérèse.  Performances en espace public. Praxis art actuel, Ste. Thérèse, Qc. Canada..
      2009   Labyrinthe : la visite. Vidéo installation, CDEx, UQAM, Montréal, Qc. Canadá.  
          Labyrinthe : la visite, volet web. Cyberperformances Studio XX, Montréal, Qc. Canada.  
      2008   Lab.er.into : laboratoire érémitique intonatif. Vidéo installation. CDEx, UQAM, Montréal, Qc. Canadá.  
      2006   CŒUR DÉPHASÉ , Vidéo et performance. Galerie La Centrale en collaboration avec GIV. Montréal, Qc. Canada.  
          PIDA TRES DESEOS. Vidéo, Images numériques, installation. Museo de Arte, Universidad Nacional de Colombia, Bogota. Colombie.  
      2005   Faites trois souhaits. Images numériques, installation. Espace 0…3/4, l’Atelier Silex, Trois –Rivières, Qc. Canada.  
          Faites trois souhaits. Images numériques, Galerie LA FABRIQ, Montréal, Qc. Canada.  
      1999  

De lo sagrado. Dessin, peinture. Museo de arte Moderno de Cartagena, Colombie.

 
         

Corona de Espinas / Medida del Cuerpo. Dessin et peinture. Centro  Colombo-Americano, Bogota, Colombie.

 
             
      EXPOSITIONS COLLECTIVES (Sélection)  
             
      2017   Couleurs primaires / Primary Colour. Commissaires France Trepanier et Chris Creighton-Kelly. Du 23 au 27 septembre au Songhees Wellness Centre (SWC), Lekwungen, Colombie-Britannique.
VOYONS VOIR la Collection de la Ville. Vidéo. Maison de la culture de Côte-des-Neiges. Montréal, QC.
What is Left? What is Right? Vidéo. Commissaire : Christina Battle. Le 25 novembre. Forest City Gallery. London, ON.
Toute impression subjectivement inappropriée de familiarité d’une expérience présente avec un passé indéfini. Interventions publiques chorégraphiées par John Boyle-Singfield. Performances. Du 10 au 15 juillet. DARE-DARE, Montréal, QC.
La Centrale - Hors les murs. Vidéo.Commissaire: Noémi McComber. Brodac Gallery, CRVENA, Sarajevo, Bosnie-Herzégovine. Du 20 Mai au 6 juin.
 
      2016   4e Foire en art actuel de Québec - FAAQ. Commissaire: Emmanuel Galland. Québec, Qc. Canada.
Journée Paroles et Manoeuvres: Google et vie éternelle. Performance.
20 et 21 mai, Skol, BIAN (Biennal art numérique). Montréal. Qc. Canada.
VIS A VIS. Muestra Internacional de Video Arte desde la Perspectiva de Género. Vidéo.
Cartagena. (15, 16 et 17 septembre), Cali (du 3 au 7 octobre) Colombie.
7th International Contemporary art festival Kaunas in Art. PROTEST, Video-collage deFemLink-Art. Cinema Center Romuva (25 septembre) et Gallery POST (28 septiembre au 10 octobre). Kaunas, Lituanie.
Vital-Female- Protes. Vidéo. Aknoon Art Gallery, Femlink-Art (du18 au 29 novembre). Isfahan, Iran.
Muestra de Videocollage. Vidéo Protest. Circulo de Arte, Femlink-Art (13 novembre). Toledo, Espagne.
Festival International Creatividad, Innovación y Cultura Digital / Espacio Enter Canarias. Vidéo PROTEST, Vidéo-collage de FemLink-Art. TEA Tenerife Espacio de las Artes. (du 12 au 18 décembre). Tenerife, Canarias, Espagne.
 
      2015  

DémocrAstie!: Action is progress.Performances (du 3 au 17 décembre) La Centrale Galerie Powerhouse. Montréal, Qc. Canada.
Santa instalación Híper Mesiánica. Corazón Desfasado.
Performance.
(Du 5 au 9 octobre) 8ème RENCONTRE INTERNACIONALE DES ARTS NUMÉRIQUES VIDEOSONICA. Cali. Colombie.
Identité et identification
. Performance. (7 juin) Commissaire ; Sonia Pelletier. Le Lieu, Québec, Qc. Canada.
Automaticamente. Dessin. (2 avril au 7 mai) Commissariat « Perforar el contexto » 15 salones regionales (Colombie). À la Sociedad Gráfica de Cienfuegos. Cienfuegos, Cuba.

 
      2014  

De ma mère et de ma terre. Vidéo et dessin. Maison de la culture Villeray--Saint-Michel--Parc-Extension, Montréal, Qc. Canada.
Just Watch Me. Performance. Commissaire: Romeo Gongora. Galerie Leonard & Bina Ellen, Montréal, Qc. Canada.
NIO 3
, Vidéo. Muestra Internacional de Video Arte. Pereira, Colombie.
OFF-Papier. Dessins, aquarelles. Collectif L’Araignée et Pi2. Pôle de Gaspé. Montréal, Qc. Canada.
La Novia del Viento, Commissaire: Luz Adriana Hoyos. MUUA, Museo Universitario de la Universidad de Antioquia. Medellín, Colombie.

 
      2013   Correcciones Marginales. Vidéo. (1 au 29 novembre) Salle d'expositions de la CFCE-AECID Carthagène, Colombie.
Sortir de l'écran
. (Performances de la femme éléphant) . L'Agence TOPO, Montréal, Qc. Canada.
Viva! art action
. Performance en espace public. Centre CLARK, 2 et 5 octubre, Montréal, Qc. Canada.
Corrections marginales
. Vidéo. Du 11avril au 2 mai, Studio XX, Montréal, Qc. Canada.
In-Out-House. Circuitos de género y violencia en la era tecnológica
. Vidéo. Du 14 mars au 30 avril. Sala X, Universidad de Vigo, Espagne
 
2012   In-Out-House. Circuitos de género y violencia en la era tecnológica. Du 3 octobre au 4 décembre.
Sala de exposiciones de la Universidad Politécnica de Valencia, Espagne.
      2011  

Acercate más. Vidéo, photo-performance. (Collectif L'Araignée) Casa Tres Patios, Medellín, Colombie.
DOWN THE RABBIT HOLE, DE L'AUTRE CÔTÉ DU MIROIR. Photo numérique, céramique.
La Centrale galerie Powerhouse, Montréal, Qc. Canada.
ÉTATS PASSAGERS. Dessins. Maison de la Culture de Parc-Extension, Montréal, Qc. Canada.

 
      2010   INTROITUS, Genero, identidad y poscolonialismo en la obra de Mujeres Artistas del Caribe Colombiano. Vidéo.
Collectif La Redhada. Salle d'exposition de la CFCE-AECID, Cartagena, Colombie
 
      2009   Fréquences. Vidéo. (GIV) Séquence, Chicoutimi, Qc. Canada.  
      2008   Monobandes. Vidéo.Les Territoires, Montréal, Qc. Canada.  
      2007  

Salon Femmes br@nchées 66 :: Top Chrono, Studio XX, Montréal, Qc. Canada.
070707 UpStage Festival. Festival de performances en ligne, Nouvelle-Zelande. www. upstage.org.nz
Transit. Vidéo-installation. Atelier galerie Montréal Télégraphe, Montréal, Qc. Canada.

 
      2005   Périmètre, un événement d'art public. Intervetion et manœuvre. Dare –Dare, Montréal, Qc. Canada.  
      2004   Galerie La Fabrique, Montréal, Qc. Canda.  
      2002   Le Sacré et le profane. Installation. Galerie Verticale, Laval, Qc. Canada.  
      2001   Expuestos al deseo. Installation sonore. Collectif Expuestos al deseo. Balcones de Gentsemani. Cartagena, Colombie.  
      1998   Corpus. Peinture. Nuevos Nombres, Biblioteca Luis Angel Arango, Bogota, Colombie.  
          Egresados Recientes. Peinture. Museo de Arte, Universidad Nacional de Colombia, Bogota, Colombie.  
      1997   XVII Salon Arturo y Rebeca Rabinovich. Peinture. Museo de Arte Moderno de Medellin, Colombie.  
      1996   Four Expressions, Styles and Proposals of Contemporary Art. Peinture et céramique.
Foundation for the Contemporary Art, Miami, États-Unis.
Salon Caraïbes 2000. Peinture. Espace Champerret, Paris, France.
 
1995  

Egresados recientes. Peinture / céramique. Museo de Arte. Universidad Nacional de Colombia, Bogota, Colombie.

1994   XXXV Salon Nacional de Artista. Peinture. Corferias,  Bogota, Colombie.
Mejores Trabajos de Grado. Peinture. Auditorio Leon De Greiff, Universidad Nacional de Colombia, Bogota, Colombie.
1º y 2º Premio Salón de Arte Joven. Peinture/collage. Universidad Jorge Tadeo Lozano, Museo de Arte Moderno de Cartagena, Colombie.
     
PROJETS SPÉCIAUX
     
2017   ¡ Descolonízome ! La visite de Fritta Caro, Nuria Carton de Grammont, Silvia Juliana Mantilla Ortiz de IMI Corona à La Centrale Galerie Powerhouse, Montréal, Canada.
2016   VIS A VIS. Muestra Internacional de Video Arte desde la Perspectiva de Género. Commissariats des collectifs La Redhada, GIV Groupe Intervention Vidéo et FemLink-Art. Coordination générale de l'exposition en Colombie: Helena Martin Franco.Cartagena et Cali, Colombie.
2014-2016   Las meninas emputás!. Du collectif CAVCA. Activisme, performance, vidéos, textes. Cartagena, Colombie.
2013   Correctiones Marginales. Rencontre d’artistes du Caraïbe colombien et du Québec. Collaborations des collectifs La Redhada et L’Araignée. CFCE-AECID, Cartagena, Colombie.
Corrections marginales. Rencontre d’artistes du Caraïbe colombien et du Québec à Montréal. Collaborations des collectifs La Redhada et L’Araignée. Studio XX, Montréal, Québec. Canada.
     

COMMISSARIAT ET COLLABORATIONS : COLLECTIFS L’ARAIGNÉE, LA REDHADA, CAVCA

     
2016   VIS A VIS/VISIONARIAS. Muestra Internacional de Video Arte desde la Perspectiva de Género.
Cartagena et Cali, Colombie. Commissariat du collectif La Redhada.
2015   CAVCA.15 : INCIDENCIA. La Boquilla (Carthagène), Colombie. Collectif CAVCA
2014   Divina negación, NIO 3. Muestra Internacional de Video Arte. Pereira, Colombie.comissariat du colectif L'araignée
2013  

Correctiones Marginales. Le comissariat était réalisé dans sa première étape par les collectifs La Redhada et L’Araignée. Deuxième étape par Stéphanie Bertrand. Expositions réalisée à la CFCE-AECID, Carthagène, Colombie et à Studio XX, Montréal, Québec.
DOBLE-EQUIS.QC. NIO, Muestra Internacional de Video Arte 2013. Universidad Tecnológica de Pereira. Pereira,Colombie.
Sélection de vidéos de six artistes québécoises. Itinérance à Quito, Équateur, à Lima, Peru et Armenia, Colombie en mai 2014.

2012   INTROITUS, Género, identidad y poscolonialismo en la obra de Mujeres Artistas del Caribe Colombiano.
CFCE-AECID, Cartagena, Colombie. Commissariat du collectif La Redhada.
     
COLLOQUE / CONFÉRENCES / ATELIERS
     
2017   Table ronde-Censure? Pourquoi censure-t-on des œuvres avec l’argument de ménager le public et pourquoi les médias de masse s’intéressent si peu à l’art contemporain ?  Une initiative de Christian Messier et de Emmanuel Galland. Le 17 juin à la Galerie Laroche/Joncas, Montréal, QC.
2016   Table ronde VIS A VIS. Muestra Internacional de Video Arte desde la Perspectiva de Género. Présentation du collectif
La Redhada, GIV Groupe Intervention Vidéo, FemLink-Art. Cartagena: 16 septembre, Cali: 4 octobre. Colombie.
Conférence: démarche artistique. Semana de Arte de la Univsersidad Javeriana de Cali. 5 octobre, Cali, Colombie.
Atelier de Video-Art DE LA AUTOREPRESENTACIÓN A LA FICCIÓN. Semaine d'art de l' Univsersidad Javeriana de Cail . Les 3, 4 et 5 octobre, Cali, Colombie.
2015   Videosónica, festival international d’art électroniques. Conférence. Programmation académique.
«Le corps, l’art et l’interculturel: la salle d'exposition doit-elle devenir un territoire de négociations?

Maison de la culture de Villeray-Saint-Michel-Prac-Extension. Montréal, QC.
2013   Correcciones Marginales. Conférence. Programmation académique.CFCE-AECID Carthagène, Colombie.
Corrections marginales.
Conférence. Studio XX, Montréal, Qc.
Fritta Caro
. Conférence. Journée de la femme. Centre d'éducation et d'action des femmes, Montréal, QC.
2012   Les territoires de l'interdisciplinaire : art et environnement.
Regroupement des arts interdisciplinaires du Québec (RAIQ). Montréal, Qc. 25 et 26 mai.
Fritta Caro. Conférence. Femmes du monde, Montréal. QC.
2010   INTROITUS, Genero, identidad y poscolonialismo en la obra de Mujeres Artistas del Caribe Colombiano.
Programmation académique. CFCE-AECID, Cartagena, Colombie.
     
RÉSIDENCES
             
      2014  

De la Memoria y la Poética /Cuerpo Performático y Artivismo en Colombia.Vol. XVI de la Serie  Open field /campo abiertO. Commissaire : Milena Gutiérrez. Performance. Perasde Olmo. Buenos Aires, Argentine.

 
      2013   Agence TOPO. Cyberperformance, installation. Montréal, Qc. Canada.  
      2011   TROIS FOIS PASSERA!, Performance, dessin, vidéo. Val-David, Qc. Canada.  
      2010   Praxis art actuel, Performances en espace public avec Fritta Caro. Ste-Thérèse, Qc. Canada.  
      2008   Studio XX. Cyberperfomance. Montréal, Qc. Canada.  
      2006   Formation/Résidence DVD Studio PRO. Vidéo et vidéo performance. GIV et La Centrale, Montréal, Qc. Canada.  
             
      DISTINCTIONS  
             
          Bourses de Déplacement, Conseil des arts et des lettres du Québec et Conseil des arts du Canada.
Bourse démART-mtl, Conseil des arts de Montréal (2012).
Bourse EAVM
, Fondation de l’UQAM et l’École en arts visuel et médiatiques, Montréal (2008).
Bourse Power Corporation
, Montréal (2007).
DEUXIEME PRIX
, Salon de Arte Joven, Universidad Jorge Tadeo Lozano,Cartagena, Colombie (1995).
DIPLOME HONORIFIQUE Faculté d’Art, Universidad Nacional de Colombia (1994), Bogota, Colombie.
,
             
      IMPLICATION DANS LE MILIEU ARTISTIQUE  
             
      2016-2018   TOPO Laboratoire d'écritures numériques. Montréal, Canada: Comité artistique.  
      2015-2017   TOPO Laboratoire d'écritures numériques. Montréal, Canada: Conseil d'administration.  
      2013-2016   La Centrale Galerie Power House, Montréal, Canada: Comités de performance, des membres et pour des études sur l'inclusion et la "diversité" culturelle à Montréal.  
      2005-2010   DARE-DARE, Montréal, Canada: Comités de financement, de programmation et du site Internet.  
      2009-2016   Collectif LA REDHADA, Cartagena, Colombie: Comités de coordination, de programmation et gestion du site Internet.  
      2009   STUDIO XX, Montreal, Canadá: Comité de programmation.  
      2011-   Collectif L'Araignée: artiste fondatrice, programmation et gestion des projets d'exposition, gestion du site Interent.  
      2014-2017   CAVCA, Cartagena, Colombie: artiste fondatrice, comité de programmation et gestion de la documentation audiovisuelle et du site Internet.  
       
      ŒUVRES EN COLLECTION
           
    Museo de Arte Moderno de Cartagena, Colombie.  
Programme d'acquisition d'oeuvres d'art dans le réseau Accès culture  (PADORAC) 2014, collection de la ville de Montréal. QC.
 
             
          PUBLICATIONS >>