HELENA MARTIN FRANCO / CORAZóN DESFASADO / FRITTA CARO / UNE FEMME ÉLÉPHANT
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Interventions en espace public, manœuvres, explorations performatives, cyber-apparitions
 
Cybertransfiguration de Corazón Desfasado: des performances « hors-jeu »
Centre des arts actuels Skol.
BIAN BIENNALE ART NUMÉRIQUE.
20 et 21 mai 2016. Montréal, QC. Canada.

corazon desfasado
SFUMATO: Une performance " hors-jeu "
 
cybertransfiguration
Cybertransfiguration de Corazón Desfasado des performances « hors-jeu »
 

« MINORITÉ INVISIBLE: FRITTA CARO OU LA PEUR DE L’AUTRE »
Le jeudi 17 décembre 2015 à La Centrale Galerie Powerhouse. Montréal.
Avec Fritta caro

fritta caro   fritta caro


 
« Fouille-moi!: Fritta Caro ou la peur de l’autre »
Le jeudi 3 décembre 2015 à La Centrale Galerie Powerhouse. Montréal.
Avec Fritta caro

frontieres fritta caro
 
Sacre installation hyper messianique un autel hiper médiatique consacré au Corazón Desfasado
Cali, Colombie. Octobre 2015 8eme RENCONTRE INTERNACIONALE DES ARTS NUMÉRIQUES VIDEOSONICA. Museo La Tertulia.
Avec Corazón Desfasado
 
hipermesianica   hypermesianique
 
Effet colombe
IDENTITÉ ET IDENTIFICATION TRADITIONS, MUTATIONS ET MÉTISSAGES
Le 6 juin 2015. Le lieu, Québec.
Avec Fritta caro

fritta caro   le lieu
 

Negro sobre oro (Noir sur l'or)
Le 13 novembre, Buenos Aires, Argentine.
Avec une femme éléphantfemme-elephant

 

Fritta Caro achète terre fertile de l’Argentine


Buenos Aires, le 11 novembre 2014. Action furtive. Fritta Caro achète terre fertile de l’Argentine dans un magasin de produits divers.

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"Une femme éléphant est tentée de devenir Fritta Caro" ou "ça se dit comme ça?   LA SIESTA DE LA MUJER ELEFANTE
Le 5 septembre de 19h à 21h
dans le cadre du lancement de Just Watch Me ! 
de Romeo Gongora à la Galerie Leonard & Bina Ellen Art Gallery. Montréal.
  Le 8 août 2014, à la salle d'expositions Carlos Drews Castro del Instituto Municipal de Cultura y Fomento al Turismo à Pereira, Colombie
Durée: 1h30
femme-elephant-fritta-caro   helena-martin-franco

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Meninas Emutás. CAVCA Vs BIACI.
(Artivisme). Interventions dans l'espace public de Carthagène contre les politiques élitistes de l'organisation de la première biennale d'art contemporain de Carthagène (biaci) qui ont
pour effet d'exclure les artistes de Carthagène.
Performances en collaboration avec les artistes carthaginoises Alexa Cuesta Flórez et Muriel Angulo. Pour connaître le MANIFIESTO EMPUTAO! et suivre l'évolution des interventions,
textes et autres collaborations, consultez le site:
http://cavca-cartagena.blogspot.ca/
Vidéos >>
biaci vs cavca
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Le show de la femme éléphant : un coït multiculturel
Sortir de l’écran / Spoken Screen. Agence TOPO
Date : 5 décembre 2013 / 20 h
Lieu : Eastern Bloc, 7240 rue Clark, Montréal.
Avec le dessin sonore de Chantal Dumas
femme elephant femme elephant

amourousexe; une appropriation autorisée

D’après « autres lits, autres paroles »

Entre février et mai 2013, j’ai rencontré Martta, celle qui murmure à l’oreille de ses murs, Pablo, Nate, Geneviève L, Fred, Josh, Amiga, Yves: l’homme du café, George: le collectioneur de saints,
Malika doré: l’amie artiste, Mauricio: le professeur de piano, Daniella: la guide, Claudio: simplement Claudio, Tintamar et Fritta Caro dans leurs chambres. On a parlé d’une femme éléphant, de
l’identité du genre et de la rencontre de cultures différentes dans l’intimité, de l’amour et du despecho. Chaque rencontre était unique, à l’exception d’une d’entre elles, chaque conversation était
authentique. Mes remerciements sincères à mes interlocutrices et interlocuteurs de lit pour  "autres lits, autres paroles".
Plus de documentation au http://fe.helenamartinfranco.com/le-show-de-la-femme-elephant-un-coit-multiculturel/

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“Agenouille – toi”, manœuvre. 2013
Viva! Art Action, Montréal, Qc.
“Agenouille – toi”, manœuvre. 2012
Fonderie Darling, Montréal, Qc.
agachate agachate
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SALVAMENTO, 2013
Muro Líquido, Pereira, Colombie.

acciones

 

 

Action: Apparition et réalisation du murale SALVAMENTO
Projection vidéo, streaming internet, son.

salvamento
Salvamento 2013 (Prière animée)
oracion 2014
Salvamento, mars 2014 (Prière)
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UNE FEMME ÉLÉPHANT, 2010-...
Portrait d'une femme éléphant, 2011-2013. Vidéo.
Cette vidéo est issue d'un exploration performative à la recherche de l'identité d'Une femme éléphant.


La femme éléphant est née de l’expression hispanophone « tener el moco en el suelo », ce qui, littéralement, veut dire « avoir la trompe par terre ». Cette expression
est utilisée de façon plutôt burlesque pour exprimer un état de peine, comme un mécanisme d’autodérision de sa propre affliction. Dans le cadre de ce projet, je m’approprie
la représentation de cette expression évocatrice pour élaborer une image des frustrations qui surviennent au sein du couple. Mais la femme éléphant ne se complaît pas
dans cet état. Elle déclare que cette condition est un masque, un archétype. Un processus d’expiation aura donc lieu pour la libérer de cette image d’assujettissement.

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Préliminaires pour l'installation hypermédiatique There is an Elephant in the room / Parlons de l’éléphant.
les 9, 11 et 14 juin 2013 à 21h30 au http://www.justin.tv/femmeelephant
Explorations performatives; son, streaming vidéo.
Préliminaire 1: La vérité (entretien avec une femme éléphant / charla con una mujer elefante).
Préliminaire 2: La séduction ou quoi faire avec une trompe / la seducción o qué hacer con una trompa.
Préliminaire 3: Le « despecho », une sorte de dépit.
elephant

 
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Autres lits, autres paroles, 2013
(Phase d’exploration pour There is an Elephant in the room / Parlons de l’éléphant)
celle genevieve
 
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FRITTA CARO - 2007 - 2011

Documentation visuelle des interventions dans l'espace public.
http://frittacaro.helenamartinfranco.com/


 
Fritta Caro est née à Côtes-des-Neiges. Elle porte les caractéristiques de ce quartier de Montréal, lieu de concentration de diverses cultures étrangères. Elle doit composer avec de nouvelles lois, s’accommoder à un mode de vie inconnu et finir par redéfinir ses attentes. Fritta Caro représente l’adaptation identitaire forcée : nouvelle citoyenne canadienne, elle porte une mémoire, une logique et des raisons d’être inconnues par la société d’accueil. Comme Cœur déphasé, son image laisse transparaître l’incohérence d’un cheminement d’intégration forcée et l'adoption d'une identité factice.

Les lieux
Montréal: Plaza Côtes-des-Neiges, 2009, Promenades Cathédrale et Cours Mont-Royal, 2010
Sainte-Thérèse: Plaza Sainte Thérèse, Place Rosemère, Casse-croute Centrale Crèmerie, 2010

Texte "Sylvain, Marcel y Fritta".
 
Photographique : Sylvie Moisan
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COEUR DÉPHASÉ - 2004 - 2011
Sélection des vidéo performaces et cyberperformances.
Cœur Déphasé est une sainte, un collage de stéréotypes, de références culturels. Elle se manifeste à travers d'apparitions miraculeuses.
 
Hymne de Cartagena selon Cœur Déphasé, 2010
Vidéo performance. Original : 9 min.
Instrument : ocarina en céramique, copie précolombienne en vente aux magasins de souvenirs de Cartagena, Colombie
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  a
 


CYBERPERFORMANCES
 
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Message d'amour, 2008.
Vidéo fait à partir de la documentation des performances via Skype.
Cœur Déphasé offrait un message de rédemption qui consistait dans la définition du mot amour en français, anglais et espagnol.
 
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Apparitions miraculeuses de Cœur Déphasé à www.desfasdo.net - 2009

TRANSFIGURATION

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ANGELUS

Apparition du 3 mai 2009


angel
Photographique : Steve Heimbecker

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C O N F I T E O R - YO CONFIESO
Apparition du 4 mai 2009




Photographique : Steve Heimbecker

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SFUMATO - I CONFESS

Apparition du 5 mai 2009. Original une heure.
Documentation photographique




Photographique : Steve Heimbecker

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Cœur déphasé(Corazón Desfasado) - Apparition - 2006
Manœuvre et projection vidéo dans la vitrine.
La Centrale galerie Powerhouse, boulevard Saint-Laurent, Montréal, Qc.
Prière à l'amour >> NG Prière à l'argent >>
 
 
 
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Cœur déphasé - apparition. 2005
Manœuvre et affiche.
« Périmètre, un événement d'art public », Dare –Dare, Square Viger, Montréal, Qc.
Prière à l'amour >> NG Prière à l'argent >>

 
 
 
 
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