HELENA MARTIN FRANCO / CORAZóN DESFASADO / FRITTA CARO / UNE FEMME ÉLÉPHANT
Accueil cv-bio vidéos performances installations dessins objets archives textes liens contact   español
 
         
         
    PUBLICATIONS SELECTIONÉES  
       
     

IDENTITÉ HYBRIDE, OU LA MISE EN VIE DES PERSONNAGES. Sonia Pelletier. Revue Spirale, 261. Montréal, Canada. Été 2017.
VISIONARIAS. DE LO VISUAL Y PEROFORMÁTICO EN EL ARTE CONTEMPORÁNEO DEL CARIBE COLOMBIANO. CUESTA, Alexa, en ORTEGA, M./PENENREY, J. (Comp) Todos me miran. América Latina y el Caribe desde los Estudios de género 1ª ed. - Barranquilla: Universidad del Atlántico, 2017. pp 357-395 ISBN 978-958-8742-87-8.
HELENA MARTIN FRANCO. La femme éléphant
. Dominique Allard. Portfolio. Revue esse 90- Féminismes. Montréal, Canada. Mai 2017.
PAROLES DE FÉMINISTES. Revue esse 90- Féminismes. Montréal, Canada. Mai 2017.
Helena Martín Franco, la mujer de múltiples identidades
.
Pablo Gomez Barrios. RCI Radio Canada International. Mai 2017.
CORAZÓN DESFASADO: FAVORES DE UNA SANTA PARA ARMAR Y DESARMAR. Tatiana Navallo. Oltreoceano 13.  Andanzas entre códigos lingüísticos de la emigración en las Américas. Forum, Editrice Universitaria Udinese. Avril 2017: 39-50.
PROPAGANDA MIGRATORIA CANADIENSE Y ARTE LATINOAMERICANO EN MONTREAL: UN CONTRAPUNTO DISONANTE. Alexandre Beaudoin Duquette. Tesis de doctorado en Estudios Latinoamericanos. Programa de Posgrado en Estudios Latinoamericanos. Universidad Nacional Autónoma de México. Juin 2015. Inédit.
AUTOMATICAMENTE, DIBUJO Y PINTURA INTERNACIONAL. Catalogue. Exposition à la Sala Ateneo del Teatro Thomas Terry, Plaza Martí, Cienfuegos, Cuba. Commissariat: Cuatro Cubos Crudos et la Sociedad Gráfica de Cienfuegos.
UNA METÁFORA DE LA IDENTIDAD FEMENINA, Margarita Calle, La Tarde, Pereira. 2014.08.30
LE WEB EST AILLEURS ! THE WEB IS ELSEWHERE !, Agence TOPO 2008/2013. Préface : Élène Tremblay. Texte :Paule Mackrous. 2014.
DE MA MÈRE ET DE MA TERRE. Fertilité, transplantation et mort dans la création d’artistes immigrants d’amérique latine
Rafael Sottolichio. Exposition de Ma mère et de ma terre, Maison de la culture de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension. Montréal, 2014.
ELOGIO DE LAS EMPUTADAS CARTAGENERAS, Jorge Peñuela, liberatorio.org, 2014

SUBVIRTIENDO SILENCIOS Y OTREDADES: “CORRECCIONES MARGINALES II", Irene Ballester Buigues. Revista Vozal. 2014.

Infiltration and Sunligh. Jacob Wren, VIVA! ART ACTION, 2013
CORRECTIONS MARGINALES – Studio XX, mmeh, par Catherine Barnabé. 2013.
In-Out House. Circuitos de género y violencia en la era tecnológica. Cathalogue de l'exposition. 2012
DE LA CUISINE AU STUDIO, Anna Lupien, éditeur REMUE-MENAGE, Montréal, mai 2012.
COMMUNIONS, LITANIES, RITUALS AND APPARITIONS, Stéphanie Bertrand. Interactive, a platform for contemporary art and thought. http://interartive.org/index.php/2011/06/communions-litanies-rituals-apparitions/
LATIN AMERICA’S EPISTEMIC BREAK: TOWARDS A DECOLONIAL AESTHETICS. Dolores Galindo, Dissertation, 2011
L'AUTRE DE L'ÉTRANGER, Thérèse St-Gelais, PRAXIS art actuel, Mon espace | Your space, bloc 4, 2010
ADAPTIVES ACTIONS, Madrid. Jean-François Prost, Montréal, 2010
INTROITUS, GÉNERO, IDENTIDAD y POSCOLONIALISMO EN LA OBRA DE MUJERES ARTISTAS DEL CARIBE COLOMBIANO. Colectivo Redhada, Cartagena, Colombie, 2010
PORTRAIT D’ARTISTE: HELENA MARTIN FRANCO, Charles Premont, Le Lien Multimedia, mars 2008.  
LA RUE, LA  NUIT, L’ART, Jérôme Delgado, La Presse, août 2006  
PRIÈRE CONTEMPORAINE, Karine Gélinas, Le Voir, octobre 2005 
CHURCH CAMP, Mirror, mai 2005         
LA CONDITION SYMBOLIQUE DE L’OBJET DANS LA SÉRIE DE PHOTOGRAPHIES D’HELENA MARTIN « FAITES TROIS SOUHAITS» Jorge Pantaleon, texte de l’exposition, mai 2005      
HELENA MARTIN Y EL CUERPO ALTAR. Ricardo Arcos-Palma, Scaner Cultural, Revista Virtual No. 75, Agosto 2005
http://www.escaner.cl/escaner75/foto.html         
EL ARTE DEL CARIBE COLOMBIANO, Alvaro Medina, livre, Décembre 2000.
Critique par German Rubiano Caballero, catalogue, exposition "Corona de espinas / Medida del cuerpo", 1999.
AL DIA CON LA CULTURA, Gustavo Tatis Guerra, Journal "El Universal", 18 Octobre de 1999.
DESPUES DEL TABLERO, Jose Hernan Aguilar, Journal "El Espectador", 25 Août, 1998.
Critique, Raul Cristancho, catalogue de l'exposition "Corpus" Nuevos Nombres, Octobre 1998.
UN GRUPO ARTISTICO AQUI Y AHORA,  Romulo Bustos Aguirre, Journal "El  Universal" 30 Novembre de 1997.
Critique, Delia Blanco, catalogue, exposition "Grupo Aqui", 30 Novembre de 1997.
AL DIA CON LA CULTURA, Gustavo Tatis Guerra, Journal "El Universal", 14 Décembre, 1997.
AL DIA CON LA CULTURA, Gustavo Tatis Guerra, Journal "El Universal", 27 Octobre, 1994.
HELENA MARTIN, LA BUSQUEDA CREADORA, Gustavo Tatis Guerra, Journal "El Universal", 15 Août, 1994
Critique, Raul Cristancho, catalogue, exposition "Mejores tarbajos de grado",1993

INTERVIEW

Dilater ou contracter l’univers, une entrevue d’Helena Martin Franco avec Constanza Camelo, .dpi No. 12, Studio XX Electronic review

Autres trextes >>